RESOLUS à NOS RESOLUTIONS !

Comme tous les ans à la même époque, nous allons entendre de droite et de gauche, les résolutions pour la nouvelle année.
Certains vont se résoudre à faire du sport, à stopper le tabac… il y a tous les ans un pic d’inscriptions dans les salles de sport en janvier. Et puis voilà… quelques jours après la détermination s’envole, et les habitudes reviennent. Chassez le naturel et il revient au galop, disons-nous !
Prendre une résolution est pourtant très honorable, et lorsque nous la prenons, nous y croyons, nous imaginons notre vie d’après celle-ci. Cela procure parfois comme un enthousiasme qui nous propulse. Mais cela suffit-il ? Pourquoi après quelques temps celle-ci s’évanouie-t-elle ? Où est cette nouvelle vie tant espérée ?
Nous prenons des résolutions parce que nous pensons qu’il faille changer notre comportement pour gagner un plus. Nous prenons une « re »solution, pour changer ce qui ne nous plait pas, ce qui à notre sens nous lie, être débarrassé de quelque chose. Si cela est faisable sur le moment et de façon consciente, qu’en est-il vraiment ? Peu d’entre nous arrivons à tenir ferme face à nos décisions de changement. Notre fonctionnement qui est en place depuis un certain temps, ne se laisse pas si facilement déranger.
Prendre une résolution nous amène dans un terrain inconnu, et de façon inconsciente, un mécanisme de défense se met en place pour préserver ce que nous connaissons. Même si la situation est difficile et fait souffrir, au moins on connait. C’est la raison pour laquelle, certaines personnes abandonnent vite et ne parviennent pas à tenir leurs engagements.
Bien sur, nous pouvons penser que ce n’est pas si grave, mais cela va bien au-delà des résolutions de la nouvelle année. Car dans la vie de tous les jours que ce soit sur le plan familial, amical ou social, prendre des résolutions pour avancer cela peut être pour certaines personnes quelque chose d’insurmontable. Un individu, en crise ou pas, qui fonctionne depuis des années, aura bien des difficultés à tenir les décisions prises afin de permettre un changement, radical ou non.
Il faut donc beaucoup de courage et de détermination pour tenir une résolution. Nous ne sommes pas tous égaux en la matière. Beaucoup auront besoin d’être aidé de différentes manières, à différents moments. En somme pour gagner un plus, il faudra accepter un moins, admettre la perte de la situation antérieure, faire le deuil de ce qui était.
Fantasmer sur un avenir meilleur est parfois plus facile et réjouissant que de se mettre en route pour y accéder. Cela demande des efforts parfois très intenses.
C’est la raison pour laquelle, il ne suffit pas de s’imposer une résolution, il faut pouvoir accompagner sa réalisation. L’aide d’un tiers bienveillant et patient sera un atout dans les démarches prises pour atteindre l’objectif :
RESOLUS à NOS RESOLUTIONS !!!!!