Au secours mon ado est en crise!!

 

L'adolescence est la période redoutée par les parents, l'école et la société. En effet, c'est à ce moment là que l'enfant doux et gentil, fait place à un être étrange, râleur et nonchalant. Heureusement avec des niveaux bien différents.

 

La vie d'un ado est marquée par le désordre, comme le souligne le Professeur Rufo, dans son livre "La vie en désordre. Voyage en adolescence." paru en 2009 collection livre de poche.

Il est préférable d'avoir un ado désordonné que bien ordonné, c'est bon signe. Le jeune gars ou la jeune fille voudra se démarquer de l'ordre imposé par papa et maman. Cela leur permettra donc de s'affranchir et de grandir, c'est à dire vivre par eux-même.

 

Le paradoxe d'un ado c'est bien qu'il veuille être libre de ses parents, il cherchera toujours à obtenir l'accord, l'adhésion de l'autorité reconnue.

Perdre totalement la relation familiale est hélas révélateur d'un problème plus profond, qu'il faudra surveiller de près.

 

La règle en psychanalyse est de ne surtout pas imposer un diagnostique définitif, ici c'est primordial.

L'ado est un être en devenir, qui vit de paradoxes . Poser un diagnostique rapide serait le condamner à un chemin de vie non voulu.

 

Parfois les réactions de ces jeunes sont tellement étranges, que les parents parlent de folie. "Mon fils est devenu fou" entend-on parfois.

Une des explications, selon moi, est que l'ado cherchera à flirter avec les limites. Ces limites sont corporelles et/ou psychiques. Ce qui donne, vu de l'extérieur , à un comportement dit "état-limite".

 

Pour pouvoir se débarrasser de sa vie de jeune enfant, pour s'arracher de l'emprise de cette image qu'il a de lui, l'ado va aller à l'opposer de ce qu'il a fait jusqu'à présent comme s'il fallait détruire l'enfant pour devenir adulte.

La réalité de la vie le rattrape, son corps change rapidement, sa responsabilité est augmentée, ses désirs sexuels sont à sa portée. Ceci entraîne des bouleversements violents autant sur le plan physique que psychique.

 

Pour pouvoir être acceptable à ses yeux et aux yeux des autres, le jeune n'aura de cesse de se battre contre ses pulsions. Des mécanismes de défense vont intervenir afin de secourir ce Moi en construction.

Des temps de dépression sont normaux à ce moment de la vie, souvent quand la charge d'émotions et de stress est trop grande.

 

Et les parents dans tout ça, que peuvent ils faire?

 Les parents sont souvent pris entre deux attitudes. Ils aiment leur enfant mais ne le comprennent pas, alors il veulent imposer leur vision, et si cela ne fonctionne pas ils forcent le trait.

Ou alors, ils aiment leur enfant mais laisse faire car eux même ne savent pas quoi faire.

La difficulté des parents c'est qu'eux-même, pour la plupart ont refoulé les difficultés vécues à leur propre adolescence.

 

L'adolescence est le moment où l'on règle les comptes de l'enfance. Cela est parfois douloureux pour les parents d'entendre que l'on a pas été a la hauteur.

Cependant pas de panique, réussir à communiquer et discuter permet de solder les différents. Parfois un intermédiaire peut être un secours.

 

Que faudrait il faire ou ne pas faire pour accompagner l'ado?

Selon les études, le cadre est important. En effet, si le jeune est livré à lui même, il n'aura aucune possibilité de se heurter à la réalité.

Du coup, c'est le cadre qui est important!

Un cadre trop oppressant sera un défi à relever. Un cadre trop large fera que le jeune pourrait s'y perdre. Si chaque ado ne réagit pas de la même manière, il y aura de façon certaine un combat interne afin de dépasser le cadre imposé. L'idéal du moi voulu par les parents laissera donc des traces.

 

Nous savons, parce que nous en sommes sortis, qu'à l'adolescence, rien n'est définitif. Il n'y a pas de formule magique, mais bien la volonté des parents d'accompagner au mieux leur descendance.

Les parents sont pendant cette période tour à tour des alliés et des adversaires.

Si les parents culpabilisent, alors le jeune ne pourra pas se reposer sur la certitude, une fois la crise passée, de retrouver une relation apaisée avec ses parents.

 

La crise d’adolescence est donc bien nécessaire pour l'être en devenir!!

 

Bellomia Etienne

le 18/02/2016