Les Mots au secours des Maux

 

L’importance des mots utilisés par nous même et par l’autre est tellement grande que l’on en oublierait presque la puissance. De tout temps nous avons étudié le poids des mots, l’importance que cela a dans la vie des personnes.


Les premiers mots que nous entendons sont les plus profondément ancrés en nous. Nos parents et nos proches ont  construit par leurs mots ce que nous sommes. Plus tard nous avons eu la capacité de trier et de garder ou pas ces mots. Nous avons à un moment donné de notre parcours de vie, compris les mots et l’importance qu’ils avaient pour nous. C’est malheureusement à ce moment-là, que nous comprenons, que des simples mots ont provoqué des maux, des désastres et des souffrances.

 

Quand nous interrogeons les personnes souffrantes psychiquement et / ou physiquement, si nous tendons bien l’oreille, nous pouvons entendre ces mots qui ont engendré les maux. S’il est certain que nous ne sommes pas tous les mêmes devant les épreuves de la vie, nous sommes tous sensibles d’une façon ou d’une autre aux mots utilisés et usés envers nous.

C’est par les mots que les règles de vie sont instruites, les inter-« dits ». Ce sont des mots utiles et nécessaires, cependant même lorsque nous pensons bien dire, nous pouvons infliger des maux profonds.
Un père qui dicte à son fils la marche à suivre pour son avenir professionnel, pourra sans le vouloir enfermer par ses mots son fils et créer chez lui les maux d’une frustration.


En consultation, nous sentons combien est puissant le poids des mots. Le patient aura le droit de dire ce que les mots ont provoqué comme maux. Si les mots peuvent infliger des maux, d’un autre côté les mots peuvent guérir les maux. Beaucoup de techniques, comme la PNL(programme neuro-linguistique), permettent aux mots de soigner les maux. Il n’est pas rare d’entendre que les mots d’une chanson ou d’un discours mettent un baume au cœur. Des personnes qui souffrent physiquement, à l’écoute de mots compatissants ressentent parfois des sensations de douceur.


Sans entrer dans le mysticisme, les mots qui sortent de nos bouches déterminent notre futur. C’est la raison pour laquelle il est bon de faire un travail pour rendre aux mots la bonne place et ne pas provoquer des maux, mais plutôt les apaiser. Certains y arrivent seul, ou devant un livre ou en fuyant par des occupations ludiques. Cependant Il n’est pas honteux, de demander de l’aide…

 

 Etienne BELLOMIA